Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ses engagements

Envoyer Imprimer PDF

Dès l'âge de 20 ans, j'étais membre des jeunes PSC (aujourd'hui CDH) et je participais déjà régulièrement à des réunions organisées par cette association. C'est en 1981, à l’âge de 22 ans que Messieurs Nothomb et Lutgen sont venus me solliciter pour que je me présente aux élections législatives organisées en 1982.  
Je me suis présenté à la 4ème suppléance à la Chambre.

Avec un score honorable, je me suis retrouvé 1er aux élections provinciales d'octobre 1983 pour devenir Conseiller provincial dès janvier 1984.  J'étais alors le plus jeune Conseiller.
Le 1er janvier 1988, je suis devenu Conseiller communal. 
J'ai occupé à plusieurs reprises des places "de combat" aux élections législatives et régionales pour aider le parti qui défend les idées et les valeurs auxquelles je crois.
Tant à la Province qu'à la Commune, j'ai toujours occupé les bancs de la minorité.  
En 2006, j'ai eu la chance de devenir Chef de groupe CDH au Conseil provincial et Bourgmestre de la Commune de Vielsalm (04/12/2006).  Deux fonctions passionnantes, très différentes, mais exigeant rigueur, ouverture et tolérance.

Une des priorités dans la politique que notre groupe veut développer pour Vielsalm est de poursuivre les efforts de redressement des finances communales et de restauration de la trésorerie. Tout en veillant à apporter une aide aux personnes qui connaissent une situation difficile. A toute situation exceptionnelle, les pouvoirs locaux se doivent d’apporter réactions et aides exceptionnelles.
Il est aussi important d’entretenir régulièrement nos voiries car c’est un investissement porteur pour nos finances futures et c’est une garantie de sécurité pour tous les usagers.

Améliorer encore et toujours la propreté dans nos villages, dans les rues de Vielsalm et dans les endroits fréquentés par les promeneurs, est une autre ligne de conduite de notre politique. Le pilier de cette matière est certes notre plan Plan Communal de Développement Rural, piloté par l’échevin Joseph Remacle, la Fondation Rurale de Wallonie et les membres de la commission locale de développement rural.
L'objectif est de présenter ce plan dans le courant du premier trimestre à la Région wallonne, avec l’espoir de proposer un premier projet concret dans le courant de cette année. 
Premier beau projet, la transformation de l’ancien immeuble Belgacom en logements, maison d'accueil pour jeunes, école des devoirs et salles polyvalentes de réunion

Restons dans le centre de Vielsalm pour évoquer la concrétisation du projet de place publique et d’ensemble immobilier dans la rue du Vieux Marché, une opportunité formidable pour notre localité qui s’accompagne en outre d’une ouverture vers le plan d’eau des Doyards.

Un œil attentif est tout spécialement réservé aux initiatives à prendre en matière de développement durable en accompagnant d’éventuels projets éoliens, en permettant aux Salmiens d’en retirer des avantages.
Comme il est important d’attacher des actions concrètes pour que notre environnement soit respecté
Nous devons enfin poursuivre nos actions pour économiser l’énergie, faciliter l’accès au logement et pérenniser l’emploi via nos zones d’activités économiques.

Mise à jour le Dimanche, 26 Avril 2009 19:05  
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Pour vos enfants !

La Bibliothèque Publique de Vielsalm est un lieu d'activité incontournable pour vos enfants. Elle dispose d'une salle mutimédia avec des ordinateurs, d'une section contenant plus de dix mille ouvrages pour les enfants de 1 à 15 ans et une ludothèque.

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne