Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

5 soleils pour le parc Chlorophylle de Dochamps

Envoyer Imprimer PDF

Attraction touristique ! Le parc récréatif Chlorophylle de Dochamps a reçu 5 soleils du Commissariat Général au Tourisme. Une distinction qui place Chlorophylle comme 1ère attraction touristique de la province de Luxembourg.

Ce label de 5 soleils est une très belle distinction pour le parc Cholorophylle de Dochamps. La plus haute distinction attribuée pour labelliser et classifier les attractions touristiques de Wallonie. Avec cette nouvelle visibilité, le parc Cholorophylle se classe au même rang que le parc Paira Daiza, les Grottes de Han ou encore l'Abbaye de Stavelot. Une comparaison qu'il est important de souligner tout en gardant à l'esprit les spécificités du parc de Dochamps.

Il me parait important de donner des précisions sur ce label "Soleils" du Commissariat Général au Tourisme. A l'image des étoiles pour les hôtels et des épis pour les gîtes, les attractions touristiques de Wallonie bénéficient de soleils pour matérialiser leur classement selon leurs qualités. Cette classification en fonction du nombre de soleils obtenus permet aux touristes de mesurer le niveau de services d'une attraction.Plus une attraction collecte de soleils, plus elle démontre la qualité de ses services aux visiteurs. Une attraction peut récolter un maximum de 5 soleils. 

Pour le parc Chlorophylle, cette mise à l'honneur est le fruit d'un travail de tous les instants, d'une préoccupation continue du travail bien fait et d'un accueil sans cesse pensé dans l'intérêt des visiteurs. Ce travail, il est celui d'une petite équipe et d'un gestionnaire hors pair en la personne de José Burgeon, originaire de Vielsalm.

Il est aussi la suite de sérieux investissements menés avec le concours de l'intercommunale IDELUX et inaugurés en juin 2012 pour le 10è anniversaire du parc. Vu le succès du croissant du parc Chlorophylle, il était nécessaire d'étendre le pavillon d'accueil devenu trop étroit pour répondre à la clientèle de groupe. A de nombreuses reprises, des groupes scolaires ont dû être refusés par manque de place. En outre, le manque de place posait de sérieux problèmes en cas d'intempéries pour les nombreux visiteurs. La nouvelle conception du pavillon d'accueil reste dans la philosophie du bâtiment existant et ambitionne d'être un modèle original de construction en bois.

En parallèle, des investissements devaient être pensés pour améliorer et compléter l'offre d'attractions, dans l'objectif de toucher essentiellement un public d'enfants de 8 à 12ans. A force d'user d'idées et de plans, le concept d'une toute nouvelle plaine de jeux est né. Composée de plusieurs tours-cabanes reliées entre elles par des cordages suspendus, la plaine de jeux consiste en un véritable parcours de ponts de singes. Toute la structure est composé de différentes tours animées par des toboggans suspendus à 8 mètres d'altitude.

L'investissement global s'élève à un peu moins d'1,4 millions d'euros. Un investissement nécessaire pour une attraction dont la visibilité est répercutée dans toutes les communes touristiques environnantes. Un attrait qui ne cesse de croitre depuis la création du parc par la commune de Manhay et IDELUX en juin 2002.

L'idée du parc Chlorophylle de Dochamps remonte à 1995, avec le souhait local de développer une activité originale qui mette en valeur la forêt. Après de multiples réflexions, c'est l'idée d'un parc orienté sur l'éducation et sur le divertissement familial qui a été retenue. Situé à quelques kilomètres de la Baraque de Fraiture, le parc de 9 hectares offre aux visiteurs une découverte originale, ludique, pédagogique et artistique.

Aujourd'hui, avec plus de 40 000 visiteurs par an, on peut parler d'une idée qui a réussi. Et quand on connait la créativité et le dynamisme de son gestionnaire José Burgeon, on peut être rassuré de voir le nombre de visiteurs augmenter pour atteindre de nouveaux records de fréquentation.

Parc Chlorophylle de Dochamps (Manhay), ouvert de 10 à 17h : 084/37 87 74

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Medic Assistance

Un nouveau service d'ambulance pour des transferts non-urgents est accessible sur les commune de Vielsalm, Gouvy et Lierneux. Permanence tous les jours de 7h à 18h auprès de l'ASBL Medic Assistance au 0499/37 87 07

 

 

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne