Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

57ème sabbat des Macralles du Val de Salm

Envoyer Imprimer PDF

Festivités ! Ce 20 juillet 2012, la 57ème édition du Sabbat des Macralles de Vielsalm a fait virevolter les ramons et a écumé un large public. Une tradition incontournable.

Prenez une vieille fille bien dodue ! Montez lui deux tresses sur la tête ! Laissez la trainer une année entière dans un sous-bois, affublée d'une cote noire et vous obtenez une Macralle du Val de Salm...

Ce vendredi 20 juillet 2012, les Macralles du Val de Salm ont répété une tradition incontournable en fêtant leur sabbat et en prenant possession des clés de la ville. Si l'organiser est un vrai plaisir pour nos sorcières, innover pour créer de la joie dans cet évènement est un défi permanent. Pour cette nouvelle édition, on peut dire avec aisance que nos bonnes vieilles Marcralles ont assuré leur affaire, à la veille de la traditionnelle fête des myrtilles.

Cette festivité était une réussite par les animations proposées en début de soirée dans les rues de la cité salmienne avec la Fédération des Fous, les Sonneurs de Trompes de Chasse, le Bouffon Minus et les Anchoises.

Comme chacun le sait, la bonne réussite d'un sabbat tient aussi dans la découverte du spectacle de sketches et d'anecdotes concocté par nos sorcières. Avec son lot d'histoires locales et de moqueries. Le Sabbat, c'est enfin le rendez-vous des personnalités nationales et locales qui sont intronisées.

Les personnalités appelées à devenir barons des Frambâches en cette édition 2012 étaient : 

  • Ophélie Fontana, présentatrice et journaliste incontournable des éditions du journal de la RTBF, notamment le journal télévisé "Le 15 minutes", nouvelle édition présenté à 19h sur la 2ème chaine de la RTBF (La Deux).

  • Eric Boever, un autre présentateur et journaliste de la RTBF qui présente actuellement le flash d'infos "Le 12 minutes" sur la Deux.

  • Stéphane Dauvin, le jeune monsieur "Stedo" de la bande dessinée, qui dispose déjà d'un palmarès intéressant dans son secteur et sa passion. Notamment avec ses publications et illustrations dans le "Fluide glacial", "Les Pompiers", "Garage Isidore", etc.
  • Marc Jeusette, représentant l'ancienne école salmienne de natation, devenue "Eveil, Sport & Natation", association qui a fêté cette année son 10ème anniversaire. Elle offre une gamme d'activités très importante pendant l'année et tout au long des vacances scolaire. Par l'intronisation de Marc Jeusette, il faut aussi saluer l'investissement des autres personnes qui s'occupent à ses côtés du fonctionnement de l'association.

Comme le dit la formule traditionnelle répétée par les Macralles en wallon, les intronisés deviennent par cette tradition des "Emmacrallés po todi"


 

 

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Pour vos enfants !

La Bibliothèque Publique de Vielsalm est un lieu d'activité incontournable pour vos enfants. Elle dispose d'une salle mutimédia avec des ordinateurs, d'une section contenant plus de dix mille ouvrages pour les enfants de 1 à 15 ans et une ludothèque.

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne