Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des centaines de visiteurs chez 50 Salmiens passionnés

Envoyer Imprimer PDF

A Vielsalm, le mot "Bienvenue" n'a jamais porté autant de sens que lors du "Week-End Wallonie Bienvenue" organisé les 16 et 17 juin 2012 dans notre belle commune. Coup de projecteur en photographies.

Ces centaines de visiteurs et de touristes ont arpenté les villages et rues de notre belle commune de Vielsalm pour répondre à l'invitation de la cinquantaine d'ambassadeurs qui ont fait la tête d'affiche de l'opération "Week-End Wallonie Bienvenue". Un week-end d'animations et de réjouissances qui a recueilli un beau succès chez les ambassadeurs. Beaucoup de plaisir pour les visiteurs. De belles découvertes. De très bonnes surprises et des passions surprenantes. De véritables trésors cachés ou si peu connus, mis en évidence lors cette opération que je suis fier d'avoir porté avec tout le personnel communal participant.

Avec René Collin, député provincial au tourisme et à l'économie en province de Luxembourg, présent lors de la journée de dimanche, nous avons mesuré l'engouement provoqué par cette belle organisation. Tout le week-end, j'ai pris soin de rendre visite à chacun des participants de l'opération et j'ai pu mesurer personnellement toute l'étendue des animations.

Ce week-end montre que notre commune de Vielsalm est riche à plus d'un titre. Riche en découvertes car le programme a montré des animations et des passions étonnantes. Riche en qualité d'accueil car les plus de 50 ambassadeurs de ce week-end ont déployé des efforts considérables pour faire honneur à tous leurs visiteurs.

Riche encore en passions par l'impressionnante diversité de métiers et d'artisans dont peuvent bénéficier tous les habitants. Riche aussi en proximité car tous nos ambassadeurs enrichissent quotidiennement la vie de leur village ou de leur quartier. Riche en dynamisme car toutes les portes ouvertes à l'occasion de ce week-end montrent que de nombreux salmiens reconnaissent notre région comme une terre incontournable sur le plan touristique et économique.

Riche enfin en innovation car les activités proposées montrent que certains participants passionnés ne sont pas à court d'idées pour toucher le public, pour vivre de leur passion et pour dynamiser le commerce local.

Vielsalm est bien une commune qui vit, une commune qui bouge. Une commune moderne, à taille humaine où il est agréable de vivre, de travailler et de se divertir. Les près de 50 artistes, exposants, restaurateurs, cultivateurs, professionnels du tourisme et parfois simples passionnés qui ont fait le programme de ce week-end "Wallonie Bienvenue" en sont la plus belle preuve. Les nombreux visiteurs présents dans les différents villages sont autant de témoignages de reconnaissance et de remerciement à tous ceux qui se sont investis sans compter dans cette organisation.

Aux quatre coins de la commune de Vielsalm, les visiteurs ont fait le plein d'émotions dans les différentes catégories d'animations : l'artisanat, la culture, le patrimoine local, les collections, les musées, les saveurs et les produits de bouche, les artistes, la nature et le bien-être. Autant de secrets dévoilés et de surprises conviviales méritent sincèrement une valorisation de notre belle commune.

On répète souvent que Vielsalm est le pays de la myrtille, le pays des Macralles du Val de Salm, le pays de la pierre, du bois et de l'eau. Une terre de folklore chargée d'histoires et de traditions. Le pays de la pierre du Coticule. Cette opération "Wallonie Week-end Bienvenue" démontre et met en exergue que Vielsalm est aussi le pays de la convivialité. 

Mes remerciements pour ce très beau programme vont aux ambassadeurs, à leur engouement et à leur participation exemplaire. Ils vont aussi au personnel communal et à toutes les personnes qui ont pris en charge le très beau balisage des animations proposées. Mes remerciements vont enfin aux visiteurs qui ont fait honneur à cette très belle initiative de la Wallonie. 

 

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

1733, un numéro à retenir

Un nouveau numéro unique pour contacter le médecin généraliste de garde durant les week-ends et jours fériés. Ce nouveau service est mis en place dans toute la province de Luxembourg. 

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne