Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Visite princière sur la zone Ardenne Logistics

Envoyer Imprimer PDF

Visite Princière ! Le mercredi 16 novembre 2011, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde ont fait une visite princière en province de Luxembourg. L'intercommunale IDELUX a accueilli le couple princier sur la Zone Ardenne Logistics.

C'est en compagnie de Fabian Collard, le nouveau directeur général du groupe IDELUX-AIVE, que j'ai personnellement accueilli le Prince Philippe et la Princesse Mathilde sur le zoning de Molinfaing. Ce parc d'activités économiques est né de la volonté des communes de Neufchâteau, Léglise et Vaux-sur-Sûre de développer une zone régionale d'activités liées à la logistique. La motivation principale de ce projet est à trouver dans la proximité du parc avec l'embranchement des autoroutes E411 et E25.

Cette zone d'activités économiques vient d'accueillir ses premières entreprises, dont notamment la société de transport Charlier. Il faut également noter que cette zone va accueillir en 2012 le bureau du centre de formation logistique du Forem ainsi qu'une plateforme d'apprentissage aux métiers de la logistique. Le concessionnaire de poids lourds Deom fait aussi partie des premières entreprises présentes.

Au cours de la visite, le groupe IDELUX a présenté en détails les missions de la branche de développement économique, soit assurer le développement socio-économique durable du territoire par : 

  • la reconnaissance et la mise en valeur de ses bassins de vie,
  • une dynamique d'interface entre les différents niveaux de pouvoir,
  • des synergies avec d'autres territoires,
  • et des partenariats avec les autres opérateurs publics et privés.

La zone Ardenne Logistics constituait ensuite le coeur de la présentation, avec ses 85ha dédiés à la logistique et  ses 300 000m constructibles. Il faut rappeler dans ce cadre la signature officielle en 1998 de la fondation du parc entre les trois communes précitées. On peut aussi rappeler que le Gouvernement Wallon, en 2004, a inscrit le projet de parc Ardenne Logistics dans le plan de développement des zones d'activités économiques prioritaires d'intérêt régional.

Ardenne Logistics bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle avec :

  • un accès direct vers la E411 et la E25,
  • un réseau fluide et gratuit,
  • un projet de bimodalité rail / route à venir en 2012,
  • une liaison vers les ports d'Antwerpen, de Rotterdam et de Zeebrugge via le Terminal Container d'Athus,
  • une proximité immédiate avec les aéroports de Luxembourg, de Liège-Bierset, de Bruxelles-Sud Charleroi et de Bruxelles-Zaventem.

La visite princière sur le site d'Ardenne Logistics s'est terminée avec la présentation et la visite de l'entreprise de transport Charlier ; une société qui a connu en 2011 sa 30ème année de fondation et qui emploie aujourd'hui 170 collaborateurs.

 

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Medic Assistance

Un nouveau service d'ambulance pour des transferts non-urgents est accessible sur les commune de Vielsalm, Gouvy et Lierneux. Permanence tous les jours de 7h à 18h auprès de l'ASBL Medic Assistance au 0499/37 87 07

 

 

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne