Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nouvelle passerelle au Musée du Coticule

Envoyer Imprimer PDF

Evènement ! Le samedi 10 septembre 2011 s'est déroulée l'inauguration officielle de la nouvelle passerelle d'accès au Musée du Coticule de Salmchâteau.

C'est avec beaucoup de fierté que j'ai participé à cette inauguration. La fierté de voir ce beau projet de construction et de rénovation aboutir : l'ancienne passerelle du Musée du Coticule avait laissé le souvenir d'un chemin d'accès difficile, dangereux pour tous les usagers et vraiment inadapté pour la circulation des personnes à mobilité réduite. Cette passerelle est aussi un lien fort du Musée du Coticule avec la Nationale 68, route de passage importante pour sa visibilité.

 

La nouvelle passerelle, construction de pierres et de métal, offre un accès plus aisé, plus agréable et rassurant pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce projet a été financé à hauteur de 50 000 euros grâce à l'intervention du ministre régional Benoit Lutgen et à hauteur de 23 000 euros par la commune de Vielsalm. Le travail de construction a été réalisé par l'entreprise de Victor Pignon, avec l'appui du Département du Service Technique Provincial.

 

 

La réception entourant cet évènement était animée par la Fanfare Royale Concordia de Salmchâteau. Les réjouissances avaient été concoctées par les personnes investies au coeur de l'ASBL "Val de Glain, Terre de Salm" et par l'association des commerçants de Salmchâteau.

Cet évènement était une bonne occasion de valoriser le patrimoine local de Salmchâteau et, plus particulièrement, l'ouverture du Musée du Coticule en 1982. Comme son nom l'indique, le Musée du Coticule met en valeur la fameuse pierre du Coticule, cette pierre abrasive vendue à travers le monde entier comme pierre à aiguiser les lames à fin tranchant et les rasoirs, d'où son nom de "pierres à rasoir".

 

Au travers de la reconstitution d'un atelier où les machines sont toujours en état de marche et au travers d'un parcours didactique, le Musée du Coticule donne un aperçu de la géologie exceptionnelle de notre région et de l'industrie qui a marqué l'histoire locale au cours de deux derniers siècles.

Le Musée du Coticule se situe dans un cadre particulier, verdoyant, un lieu de repos et de détente, traversé par la Salm. C'est dans ce cadre que chacun peut également accéder aux Paraboles de Schiste, une sculpture exceptionnelle réalisée par Anne-Marie Klénes, une artiste originaire de Salmchâteau. 

 

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Pour vos enfants !

La Bibliothèque Publique de Vielsalm est un lieu d'activité incontournable pour vos enfants. Elle dispose d'une salle mutimédia avec des ordinateurs, d'une section contenant plus de dix mille ouvrages pour les enfants de 1 à 15 ans et une ludothèque.

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne