Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Du neuf pour le projet de maison de repos à Vielsalm

Envoyer Imprimer PDF

Dossier Maison de Repos ! Le mardi 6 septembre 2011, le conseil d'administration de Vivalia a décidé d'une avancée importante dans le projet de maison de repos à Vielsalm. Un très beau projet pour notre cité.

Le conseil d'administration de l'intercommunale des soins de santé en province de Luxembourg a décidé de passer un marché portant sur la conception, la réalisation et la financement d'un nouvel établissement d'accueil pour personnes âgées sur le site de "La Bouvière". Il sera composé de :

  • 120 lits en maison de repos et de soins, 
  • de 10 places en centre d'accueil de jour, 
  • de 10 logements en résidence-service, 
  • de 15 places d'accueil en court-séjour 
  • et de 70 places de parking.

C'est une très belle avancée dans ce projet important pour la cité des Macralles ! Il faut être conscient de la chance que la commune de Vielsalm a de pouvoir mener à bien des projets d'une telle ampleur. L'investissement avoisinera les 20 millions d'euros.

La toute première présentation de ce dossier au conseil d'administration de Vivalia remonte au 28 avril 2009. L'objectif était de construire une maison de repos avec un regroupement des deux structures existantes à Vielsalm, la MRS Saint-Gengoux dont la gestion dépend de Vivalia et le Home Marie-Thérèse de Prvedroux dont la gestion est couverte par le CPAS.

Le 4 décembre 2009, le ministre ayant l'accueil des personnes âgées dans ses compétences avait marqué un accord de principe sur le projet. Le montant d'intervention de la Région wallonne était estimé à 6.375.000 euros. Au début de cette année 2011, le gouvernement de la Région wallonne a décidé d'octroyer une nouvelle enveloppe de 412.000 euros pour financer partiellement la réalisation de 10 logements en résidence-service. Une dernière enveloppe de subside d'un montant de 1.077.241 euros a aussi été octroyée pour la création de 15 lits en court-séjour.

Ce dossier de maison de repos, assez complexe, a mis un peu de temps à être monté mais le résultat final est déterminant pour la commune de Vielsalm. Je ne peux que souligner l'intervention de toutes les personnes, y compris les Salmiens, qui ont cru en ce projet et qui se sont mis autour de la table pour ce qu'il convient d'appeler un vrai projet de vie intergénérationnel.

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Pour vos enfants !

La Bibliothèque Publique de Vielsalm est un lieu d'activité incontournable pour vos enfants. Elle dispose d'une salle mutimédia avec des ordinateurs, d'une section contenant plus de dix mille ouvrages pour les enfants de 1 à 15 ans et une ludothèque.

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne