Elie Deblire

Vielsalm, pays de la pierre, de l'eau, du bois, des myrtilles et des Macralles

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

IDELUX, trois piliers pour les communes et les entreprises

Envoyer Imprimer PDF

Développement économique ! Le mercredi 22 juin 2011 a eu lieu l'Assemblée générale de l'intercommunale IDELUX. A un tournant important dans le contexte économique actuel.

Lors de cette assemblée, j'ai attiré l'attention des représentants des communes sur trois éléments cruciaux pour le devenir des activités des intercommunales à l'égard des communes et des entreprises.

  • Le premier élément concerne le redéploiement du centre européen d'entreprises et d'innovation, un très bon outil pour les PME. Ce centre d'innovation est un excellent réseau de partenaires spécialisés en matière de design, d'innovation technologique, de législation, de qualité ou encore d'aides publiques. L'enjeu de cette initiative est de permettre l'apport de valeur ajoutée. Il est indiqué de souligner que les services du Centre d'innovation sont gratuits et ses ressources font leur preuve.
  • Le second élément est devenu un des moteurs de l'intercommunale : le défi de la reconnaissance de nouvelles zones d'activités économiques. Depuis des années, les équipes de l'intercommunale IDELUX travaillent d'arrache-pied pour faire reconnaitre de nouveaux périmètres. Si les choses évoluent bien pour certaines communes, il faut noter les procédures administratives sont très longues.
  • Troisième clé du travail quotidien de l'équipe IDELUX, c'est la constitution d'une nouvelle intercommunale "IDELUX Projets Publics". Ce nouveau statut juridique va permettre de poursuivre le travail et le service rendus aux communes dans le cadre de la gestion de leurs différents projets.

En complément de ces trois pierres d'achoppement, on peut souligner le dynamisme du pool Animation économique. Les animateurs économiques réalisent un travail de terrain indispensable : Il va de la gestion des locations et des ventes de l'intercommunale à la dynamique instaurée via les comités de concertation avec les communes. Ils sont aussi un relais important pour nourrir les clubs d'entreprises avec des ressources extérieures adaptées aux différents besoins identifiés sur le terrain.. 

 

 
Elie Deblire

Bienvenue sur mon site internet, celui de mon équipe, et surtout le vôtre ! Il est une interface de communication sur les matières citoyennes et humaines qui font l’actualité de la commune de Vielsalm, sa région et la province de Luxembourg. Il est enfin un outil moderne mis à la disposition de chacun pour compléter réflexions et débats.

Elie Deblire

Téléphone : 080/21 50 67
Portable : 0475/68 55 61

Bêche 77, 6690 VIELSALM


Né à Vielsalm, le 13 mai 1959
Marié à Laurence Bilas (Logopède)


Vilsalm ma commune à visages humains

Infos

Pour vos enfants !

La Bibliothèque Publique de Vielsalm est un lieu d'activité incontournable pour vos enfants. Elle dispose d'une salle mutimédia avec des ordinateurs, d'une section contenant plus de dix mille ouvrages pour les enfants de 1 à 15 ans et une ludothèque.

ImpulCera Cdh

jumelage Vielsalm-Zonnebeke (Beselare)Les sorcières de Beselare et Elie Deblirecommémorations Armistice à Vielsalmles macrales de VielsalmL'hélicoptère de Bra-sur-Lienne